Les avaloirs d’eaux pluviales, plus communément appelés « bouches d’égouts », ne sont pas des poubelles ! Et ce n’est pas parce que l’on parle de « tout à l’égout » qu’il faut tout y jeter!
Les eaux de pluies finissent souvent dans les cours d’eau puis dans la mer. On oublie vite que lorsque la pluie se met a tomber dans nos rues, elle passe par des canalisations sous la chaussée et finit par impacter le milieu naturel en emportant tout ce qui se traîne sur son passage : tâches d”huile ou d’essence, déjections canines et autres mégots ou morceaux de plastique… Les conséquences sur les cours d’eau et sur le littoral sont nombreuses : pollutions bactériologiques et chimiques, présence de macro déchets, impacts sur le faune et la flore !
Les réseaux d’assainissement ont un rôle environnemental prépondérant et essentiel dans le cycle de l’eau. En effet. ils transportent les eaux usées de nos communes avant qu’elles ne soient traitées.
Le SMAS3M (Syndicat Mixte pour !’Assainissement de Sartrouville, Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi et Montesson) a décidé de sensibiliser les citoyens de ses communes membres, par la pose de clous pédagogiques en fonte sur différents avaloirs d’eaux pluviales situés en des points remarquables de chaque Ville concernée. Avec l’inscription « Ici commence la Seine »la SMAS3M souhaite délivrer un message fort pour la préservation du milieu naturel que revêt la Seine.