L’attractivité est un enjeu de taille pour les petites et grandes communes. Rendre sa ville attirante pour de futurs habitants, des touristes passent par un développement de l’identité visuelle de sa ville, on appelle ça le marketing urbain.

Le marquage au sol est l’outil le plus utilisé dans le marketing urbain. Qu’il soit temporaire ou permanent, le marquage au sol prend différentes formes pour répondre aux  objectifs de la ville.

Faire (re)découvrir la ville aux touristes et aux habitants

En matière de tourisme, rien ne vaut mieux que d’arpenter les rues à pied pour découvrir la ville. Flâner dans les rues, s’arrêter aux pieds des monuments historiques, prendre une pause goûter chez le meilleur pâtissier du coin… Pour inciter les touristes et les habitants à découvrir ou redécouvrir la ville et soutenir les commerçants, les municipalités installent de plus en plus une ligne piétonne utilisée comme un cheminement.

Elle peut être matérialisée par du marquage au sol temporaire avec l’aide de peinture pour des évènements spécifique.  La ligne verte du « voyage à Nantes »  est un très bon exemple de marquage semi- permanent. Le voyage à Nantes est un évènement culturel qui se déroule tous les étés avec des œuvres d’art à découvrir dans la ville de Nantes et sa métropole. Des œuvres sont devenues permanentes tandis que d’autres changent tous les ans, le marquage au sol pour amener les visiteurs vers les nouvelles œuvres change donc chaque année.

La ligne piétonne peut également être permanente en utilisant des clous en bronze ou des dalles. L’exemple le plus connu est celui de Boston avec son parcours nommé le Freedom trail (le parcours libre) étendu sur 5 km avec un marquage au sol fait de briques rouges qui permet aux touristes de parcours la ville et couvre 16 sites qui retracent l’histoire des États-Unis. Sa signalétique tout à long du parcours permet aux visiteurs de s’informer sur l’histoire de la ville.

Guider les touristes et habitants dans/vers un lieu spécifique

On l’a vu, le marquage au sol peut être utilisé comme pour parcourir la ville. Il peut également permettre aux touristes de passage d’être orientés vers un sentier de randonnée.

En ce qui concerne les parcours de randonnée passant par des villes, on pense tout de suite aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France qui permet aux touristes de découvrir le territoire Français à pied et de s’arrêter dans des villes et villages étapes. Afin de marquer ce chemin et de faciliter le trajet des randonneurs, St-Etienne et Montbrison ont installé dans leur ville des clous «Saint-Jacques de Compostelle » en bronze marquant l’itinéraire à suivre.

Le marquage au sol a l’avantage d’être plus visible que le fléchage pour guider des visiteurs. En 2019, le parc Botanic de Nancy installe des clous personnalisés à l’effigie de l’arbre du voyageur pour orienter les visiteurs vers les serres. Auparavant, un fléchage avait été installé pour indiquer le chemin vers les serres, mais celui-ci n’était pas assez visible et les visiteurs se perdaient.

Karim BENKHELIFA, responsable des collections botaniques tempérées nous raconte son retour d’expérience avec les clous personnalisés en bronze.  « 125 m de lignage a été installé dans le Jardin botanique. Nous avons mis un clou à l’accueil pour indiquer aux visiteurs de suivre le marquage pour se rendre aux serres. Depuis la mise en place des clous, les visiteurs ne se perdent plus dans le parc, c’est une réussite.»

  • Accueil Jardin
  • [/fusion_slide]
  • Clou jardin botanique

Le marquage comme support culturel

Toujours dans l’optique de faire découvrir le patrimoine de la ville aux touristes et habitants, les clous en bronze sont un moyen efficace, durable et peu couteux de marquer un monument historique.

C’est le choix qu’a fait la ville de Paris en ce début d’année 2021. La ville a posé 216 clous à l’effigie de l’ancienne Prison de la Bastille en y dessinant les délimitations d’origine de l’ancienne forteresse  afin d’aider les touristes à se projeter visuellement. En matière de marquage au sol, il y en a pour tous les projets et tous les budgets. Pour ce qui est des marquages au sol durables n’hésitez pas à nous contacter et visiter notre pour plus d’informations sur les marquages en bronze.

  • Clou Bastille
  • Clou Bastille